LE FER ASSURE LE TRANSPORT DE L’OXYGÈNE VITAL
Un oligo-élément essentiel pour lutter contre fatigue et chute de cheveux.
Le fer est un oligo-élément, essentiel pour notre organisme aux proportions chez l’adulte d’environ 3 g chez l’homme et 2,5 g chez la femme.
Le fer a un rôle vital dans :
• la constitution de l’hémoglobine (70-80% du fer) contenue dans les globules rouges du sang,
• la constitution de la myoglobine contenue dans les muscles,
• la composition de nombreuses enzymes indispensables au fonctionnement de l’organisme.
Dans les muscles, il représente que 6% du total du fer de votre corps. La myoglobine est donc le transporteur intracellulaire principal de l’oxygène dans les muscles et stocke l’oxygène dont ils ont grand besoin pour fonctionner. Sa couleur rouge et son abondance dans les muscles, chez certaines espèces, expliquent la différence entre la viande blanche et la viande rouge.
La carence en fer est le trouble nutritionnel le plus courant et le plus répandu dans le monde. Elle touche un grand nombre
d’enfants et de femmes (les grossesses et cycles menstruels en réclament un apport dosé régulier), ainsi que les personnes âgées. Le manque de fer est souvent peu visible, les cellules étant mal oxygénées des maux de tête et une fatigue anormale sont les premiers signes d’un déficit en fer et le manque de globules rouges peut mener à l’anémie. L’une des hormones protectrices clefs fabriquée par le foie «l’hepcidine» régule l’absorption digestive du fer et en même temps participe à la fabrication de la ferritine, grande réserve du fer.
Nous perdons un peu de fer chaque jour dans nos selles, nos urines, le renouvellement de nos cellules et surtout les menstruations chez la Femme.
Normalement le fer est apporté :
– sous forme héminique par les produits animaux dont 25% est absorbé par les intestins.
– sous forme non héminique par les produits végétaux dont 5 à 10% sont mal absorbés par les intestins.
De plus certains inhibiteurs alimentaires bloquent souvent son absorption.
Il s’agit du calcium des produits laitiers, le thé et le café à cause des tanins ainsi qu’une consommation trop importante de céréales complètes et légumineuses en particulier pour leur teneur en acide phytique.