LES PLANTES POUR PROTÉGER NOTRE SYSTÈME RESPIRATOIRE
Les plantes médicinales bénéfiques pour les voies respiratoires sont capables de nous aider à protéger et à faire face aux infections et adoucir notre système respiratoire.
Notre système respiratoire fonctionne en permanence, 24 heures sur 24. Il est responsable de l’arrivée d’oxygène dans l’organisme et de l’élimination du dioxyde de carbone produit par le métabolisme cellulaire. Ces échanges gazeux ont lieu via les 300 millions d’alvéoles de nos poumons où évoluent naturellement des espèces bactériennes et peuvent être l’objet de différentes infections causées par des produits contaminants, irritants, des virus et autres toxines. Une exposition constante à ce type d’agents externes peut faire des ravages et occasionner des troubles chez les personnes affaiblies.
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) peut être le résultat de multiples carences nutritionnelles.
Au début de l’hiver nous ressentons les premiers signes de faiblesse immunitaire. La baisse des températures demande à notre système immunitaire un travail d’adaptation considérable. Agir en prévention tous les ans sera le meilleur moyen de préparer et de soutenir nos défenses immunitaires.
Les bienfaits de la phytothérapie pour bien respirer.
Heureusement, nous trouvons dans la nature de nombreuses plantes aux vertus apaisantes et des compléments alimentaires spécifiques à base de végétaux et minéraux organiques naturels capables de renforcer notre système immunitaire, stimuler notre organisme, protéger, soulager et réparer notre système respiratoire. La plupart des herbes connues aujourd’hui pour leurs propriétés respiratoires ont été utilisées comme remèdes maison pendant des siècles, et leurs bienfaits sont souvent oubliés (bouillon blanc, plantain, guimauve, myrte, l’eucalyptus,…).
Comment prévenir ces infections avec des solutions naturelles ?
Les facteurs liés au mode de vie, au stress, au manque de sommeil, à la pollution et bien sûr l’alimentation jouent un rôle important dans notre capacité respiratoire.
Il est possible de prévenir les infections en privilégiant les plantes balsamiques pour les bronches.
En mettant en place une réponse immunitaire efficace avec certaines plantes : l’échinacée, le ginseng, le ginkgo, le thym, l’eucalyptus, le plantain et le bouillon blanc…
Et en aidant à petite dose nos poumons avec des huiles essentielles seules ou en synergie : eucalyptus globulus, eucalyptus radié, niaouli, cajeput, pin, melaleuca (Tea tree), ravintsara, saro, lavande…
Et n’oubliez surtout pas l’extrême efficacité des produits de la ruche (apithérapie) pour lutter contre la fatigue et les maux de l’hiver.