L’ECHINACÉA

L’ECHINACÉA

Toutes les espèces d’échinacées sont originaires de l’Amérique du Nord. Les tribus d’Amérindiens des grandes plaines de l’Amérique du Nord connaissaient depuis longtemps les vertus de l’échinacée qu’ils utilisaient pour soigner les blessures, les brûlures, les morsures de serpents et les infections des voies respiratoires. Le Docteur H.C.F. Meyer fut le premier à utiliser la plante aux États-Unis vers les années 1800.

Les racines d’échinacée sont aujourd’hui réputées pour leur capacité à soutenir et renforcer le système immunitaire, et favoriser l’action des défenses naturelles de l’organisme. L’échinacée est utilisée pour aider à traiter les infections microbiennes et virales des voies urinaires et respiratoires. 

Bienfaits et vertus de l’échinacée

Les composants actifs de ces fleurs d’exceptions sont essentiellement des polysaccharides complexes qui protègent les cellules des agressions virales, des alkamides aux propriétés antibactériennes et antifongiques et d’autres éléments actifs aux effets
anti-inflammatoires.

D’après des études scientifiques récentes, l’échinacée augmente la capacité du système immunitaire à se défendre contre les virus, bactéries et autres intrus pathogènes. L’échinacée favorise la circulation sanguine, et l’élimination des déchets par circulation lymphatique. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, l’échinacée participe à la restauration du tissu conjonctif, des ulcères chroniques et des plaies cutanées.

L’avis du conseiller en nutrition

L’échinacée est à prendre en début d’hiver dès les premiers symptômes ou lorsque les personnes de votre entourage commencent à développer des infections respiratoires diverses. Elle excelle dans les cas d’infections sérieuses (grippe par exemple) accompagnées d’une inflammation importante des muqueuses. La dose la plus efficace recommandée par l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) est de 3 g par jour.

L’échinacée se présente sous différentes formes : 

– EPS d’échinacée (extrait de plantes fraîches standardisé).

– Extrait sec d’échinacée, en gélules, capsules et associée à d’autres produits à base d’ingrédients naturels.

Pensez toujours à demander l’avis de votre conseiller en nutrition.

Laisser un commentaire