La vitamine K2
La vitamine K est une vitamine liposoluble.
Elle est sensible au froid et à la lumière et est surtout connue comme la vitamine de la coagulation. Elle se présente soit sous forme de vitamine K1 (dans le persil, les choux et les légumes verts) ou bien de vitamine K2 (dans les aliments fermentés : surtout le natto et le miso japonais, les fromages fermentés, la choucroute et dans certains abats et poissons gras). Cependant, l’exposition à la lumière détruit cette vitamine ainsi que probablement la congélation. La vitamine K1 est directement active dans la coagulation du sang (prévention des hémorragies) tandis que la K2 intervient dans la bonne gestion du calcium dans notre corps. En effet, paradoxalement de nombreuses personnes ont trop de calcium à l’intérieur de leurs artères (athérosclérose) et en pas suffisamment dans leurs os (densité osseuse faible). D’autre part l’organisme convertit la vitamine K1 en K2. Les bactéries de l’intestin produisent un peu de K2, mais pas assez pour les besoins de l’organisme. Lors de la cuisson, il y a peu de pertes en vitamine K.Vitamine K2 et santé des os et des dents
Ce sont surtout ces dix dernières années que les recherches médicales sur la vitamine K2 se sont multipliées, mettant en évidence son rôle dans la prévention des fractures. Plusieurs études épidémiologiques, au Japon et dans le monde, indiquent que des taux bas de vitamine K dans le sang s’accompagnent d’une plus grande fréquence des fractures chez les seniors après 60 ans et chez les femmes après la ménopause. L’association vitamine K et vitamine D3 améliore encore les résultats obtenus dans ces études, diminuant ainsi d’autant le risque de fracture, particulièrement chez les personnes carencées en vitamine K ou qui souffrent déjà d’ostéoporose. D’autres travaux témoignent de l’intérêt de cette association pour la santé des dents, la prévention des caries et de la plaque dentaire. Il existe sur le marché des compléments alimentaires associant calcium marin, vitamines D3 et K2. Comment fixer le calcium au bon endroit : dans les os et pas sur les artères Différentes études ont prouvé que le maintien de niveaux suffisants de vitamine K ralentissait la calcification de nos artères et la formation des plaques d’athérome, avec une diminution très importante du risque cardiovasculaire chez les personnes qui manquaient auparavant de vitamine K.
Régulation de la glycémie : la vitamine K participe à la gestion du sucre sanguin en intervenant sur la sensibilité à l’insuline et la sécrétion d’insuline. Fonctionnement cérébral : la vitamine K intervient dans la synthèse de sphingolipides qui jouent un rôle dans la prévention des maladies neurodégénératives liées à l’âge. Une action protectrice contre des désordres cellulaires a été observée dans une étude espagnole.
Les apports considérés comme suffisants, en France, sont de l’ordre de 70 à 100 microgrammes (mcg) par jour pour un adulte. La vitamine K2 n’a aucune toxicité connue. Beaucoup de médicaments anticoagulants s’opposent à l’action de la vitamine K : les personnes qui en prennent déjà ne peuvent pas prendre en même temps de vitamine K.