La mycothérapie ET l’usage médicinal des champignons
Les champignons ont tous des propriétés immunostimulantes et fortifiantes.
Ils aident notre système de défense à se structurer et à produire en quantité adaptée les éléments de défense de l’organisme, globules blancs, lymphocytes, macrophages, interleukine et interféron.
Depuis des millénaires, les champignons médicinaux, en particulier leur mycélium, qui concentre leurs principes actifs, sont utilisée comme immunostimulants, anti-tumorals et antiviraux.
Ils tirent pour la plupart cette aptitude à dégrader la cellulose, la plus grosse molécule de « sucre » existante, issue du bois ou des plantes, car ils s’en nourrissent !
En décomposant cette grande chaîne en polysaccharides ou en sucres ramifiés plus petits, ils fabriquent des substances très stimulantes pour notre système immunitaire, les bêta-glucanes.
Bien que pour certains délicieux dans l’assiette, shiitakés, cèpes, pleurotes, champignons de Paris,… c’est en les concentrant que l’on tire pleinement leurs effets fortifiants, anti-fatigue et stimulant pour notre immunité. Une centaine de champignons sont immunostimulants et environ une quinzaine est notoirement utilisée dans les médecines asiatiques ou occidentales.
En cure régulière ou ponctuellement ils ont toute leur place dans la démarche très importante de stimulation immunitaire avant l’hiver, ou dans le complément d’un traitement ou tout simplement en période de convalescence. Ayant même des propriétés adaptogènes, on attribue à certains des effets sur l’humeur, la bonne gestion du stress et même la mémorisation (héricium).