L’écologie vitale globale
Les conditions de la vie sur notre planète sont maintenues à long terme grâce à la biodiversité des espèces et leurs interactions symbiotiques. Or, le genre humain n’a cessé dans un souci de progrès ou de cupidité de vouloir utiliser et transformer les écosystèmes, jusqu’à parfois faire disparaître totalement ses fondements originels ou en menacer leurs délicats équilibres.
Nous même sommes, directement ou indirectement, responsables à notre échelle par nos actes quotidiens, de l’enrayement de cette organisation, notamment avec les tristes exemples suivants : changements climatiques, modifications des écosystèmes, déclin des espèces, espèces exotiques envahissantes, surexploitation des ressources, …
Les plantes sont un chainon vital des flux énergétiques planétaires et constituent une part essentielle de la biosphère en jouant un rôle majeur à la base des réseaux trophiques, les chaînes alimentaires et constituent ainsi la nourriture de millions d’espèces vivantes.
Comme les plantes, notre corps a besoin d’un écosystème adapté pour bien fonctionner.
Le lien est maintenant avéré entre de lourdes pathologies humaines et l’exposition croisée aux pesticides, aux isotopes radioactifs, aux toxiques dispersés par les activités polluantes, aux ondes de télécommunication. Notre environnement où le stress est omniprésent perturbe aussi la libre circulation de « l’énergie vitale » dans notre corps. L’idée d’une force agissante intelligente qui anime notre être (énergie électro-photonique) appelée « Qi ou Prana » a toujours été pris en compte dans les médecines ancestrales et aujourd’hui de nombreuses pratiques sont à la recherche d’un équilibre physiologique, psychologique et émotionnel.
Les ondes, les sons (fréquences vibratoires), les infrasons des plantes avec des applications de relaxation musicales, et autres disciplines sont des alliés précieux pour retrouver cette harmonie.
Nous devons logiquement nous demander, quelles seraient les solutions possibles pour retrouver cet équilibre ?
C’est à ces questions nous devons répondre, pour enfin vivre en harmonie en cette codépendance entre la nature et nous.
Patrice Mairot – Ingénieur en biologie – Conseiller en nutrition