DOULEURS ARTICULAIRES ET MUSCULAIRES, VERSION NATURELLE

DOULEURS ARTICULAIRES ET MUSCULAIRES, VERSION NATURELLE

Nos muscles et articulations sont très sollicités, par la pratique du sport ou par le vieillissement naturel de notre corps, des douleurs peuvent apparaître. Certains composés naturels sont efficaces pour soulager ces maux, en voici une petite sélection…

L’arnica : 

Très utilisé par voie cutanée pour soulager les hématomes et contusions, l’arnica est également un ingrédient de choix pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Une étude scientifique a même démontré qu’une application cutanée pendant trois semaines à raison de deux fois par jour diminuait significativement la douleur et la rigidité musculaire et que son efficacité sur la mobilité des mains était équivalente à celle de l’ibuprofène, anti-inflammatoire reconnu.

D’autres études sont venues étayer son action sur l’arthrose légère à modérée, ainsi que sur le soulagement des douleurs musculaires.

L’huile essentielle de gaulthérie : 

Cette huile essentielle est incontestablement la plus reconnue pour ses propriétés antidouleurs musculaires et articulaires. Très utilisée dans le domaine sportif, elle doit son action à la présence en forte concentration de salicylate de méthyle naturel. Cette molécule inhibe des récepteurs impliqués dans la transmission de la douleur, permettant un effet analgésique (antidouleur) notable.

L’huile essentielle de menthe poivrée :

Souvent associée à l’huile essentielle de gaulthérie, l’huile essentielle de menthe poivrée est rafraîchissante et anesthésiante. Elle doit son action à la présence de menthol, qui présente un fort pouvoir antalgique (calme la douleur).

L’huile essentielle de romarin camphré :

Très utilisée en rhumatologie et en traumatologie, cette huile essentielle doit son action à la présence de camphre, reconnu pour ses propriétés de décontracturant musculaire, anti-inflammatoire et décongestionnant veineux. Néanmoins, il nous faut rappeler que les huiles essentielles présentent des profils toxicologiques variés avec des risques non négligeables. Si faire ses propres mélanges est ludique, utiliser un produit déjà « prêt à l’emploi » permet d’utiliser le bon dosage pour avoir l’effet escompté et ce, en toute sécurité !

Laisser un commentaire