MAGNÉSIUM : gare aux carences !
Le magnésium, minéral abondant du corps humain, est essentiel à la majorité des processus biochimiques de l’organisme. il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques intracellulaires.
D’après la grande étude
« SUVIMAX », lancée par les autorités françaises il y a quelques années, 77% des femmes et 75% des hommes sont en dessous de l’apport nutritionnel conseillé.
Il y a de multiples causes à la carence en magnésium :
• Notre alimentation moderne industrialisée, de plus en plus carencée en vitamines, en oligo-éléments, en sels minéraux et surtout en fibres.
• Notre mode de vie et situations stressantes qui induisent un déficit en magnésium lequel augmente la sensibilité au stress.
• Les activités physiques et sportives pratiquées d’une façon intensive, la grossesse, l’allaitement, la pilule contraceptive, l’avancée dans l’âge, les reins en mauvaise santé, les antibiotiques, les médicaments diurétiques, les cures d’amincissement et diètes répétitives, la consommation régulière d’alcool…
De nombreuses études ont montré le rôle capital et les bénéfices d’un apport quotidien de magnésium sur la santé, soit 6 mg de magnésium par kilo et par jour fixé par l’ANC :
• Le magnésium améliore la résistance au stress et contribue à réduire la fatigue physique et morale.
• Il permet une régulation du rythme cardiaque et protège contre les risques d’AVC, d’infarctus et d’hypertension artérielle.
• Il joue un rôle essentiel pour la bonne santé des os et des dents.
• Il participe à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux et aide au bon fonctionnement musculaire.
• Il joue un rôle important dans la prévention des maladies hépatiques, dans le système de détoxification ; il diminue l’inflammation, le stress oxydatif.
• Il est aussi utile pour la régulation du taux de sucre dans le sang en réduisant le risque du syndrome métabolique.
• Il peut également prévenir et avoir une action positive sur les troubles du sommeil, les problèmes digestifs, la perte de poids, la sensibilité aux infections, le déclin cognitif de l’âge.
Même avec une alimentation optimisée riche en végétaux, saine et diversifiée, il est souvent nécessaire d’avoir recours aux suppléments nutritionnels pour couvrir nos besoins en magnésium.
Il existe différentes formes de magnésium plus ou moins bien tolérées et assimilées par l’organisme. A cet effet il est préférable de choisir une combinaison de plusieurs sources organiques et liposolubles agissant en synergie, associés avec des actifs de plantes biodynamisés qui contribuent à réguler notre équilibre acido-basique et nos neurones.