LE COLLAGÈNE MARIN, UN SUPER RÉGÉNÉRATEUR !
Peau et anti-âge, douleurs articulaire… et bien d’autres bénéfices encore !
L’utilisation du collagène marin présente un grand intérêt en terme d’aide au bien-être et à la santé globale.
Largement présent au sein de l’ensemble des tissus conjonctifs, la protéine de collagène a pour fonction d’assurer la solidité, l’élasticité et le renouvellement de ces tissus.
Le fait est que l’alimentation moderne est peu portée sur les abats, les bouillons de carcasse de poulet qui sont les principales sources de collagène exogène. Ainsi la plupart du temps notre alimentation actuelle ne couvre pas les besoins quotidiens. Une supplémentation en collagène marin est donc recommandée pour corriger cette carence.
Pourquoi le collagène marin est-il efficace ?
L’absorption du collagène de poisson hydrolysé est de l’ordre de 1,5 fois plus importante que celles du collagène de bœuf et de porc. La biodisponibilité du collagène marin sous forme de peptides (collagène hydrolysé) est donc meilleure : il pénètre plus facilement dans le sang et est donc mieux distribué au niveau des cellules qui en ont besoin.
Ainsi les peptides de collagène marin vont au sein des cellules des différents tissus relancer la synthèse naturelle du collagène au niveau des articulations, des os, des muscles, de la peau notamment.
Les parties du poisson riches en collagène (écailles, peau) n’étant pas traditionnellement consommées, il est intéressant de réaliser soi-même des bouillons de poisson, sinon de supplémenter son alimentation avec du collagène marin hydrolysé en poudre, à raison de 10 grammes par jour. L’apport en collagène sous forme de gélules sera lui globalement plus faible.
Quels sont les bienfaits du collagène marin ?
- Anti-âge et fermeté de la peau
Le collagène est un composant majeur de la peau (environ 75%), cependant sa production par l’organisme est moindre à partir de 25 ans. Nous perdons ainsi de l’ordre de 1,5% de collagène par an, soit 1/3 de collagène en moins à 45 ans.
Principalement composé de la forme dite « type I », le collagène de poisson est notamment très intéressant pour la qualité de la peau : sa souplesse et son élasticité. Les peptides de collagène marin stimulant les cellules fabriquant le collagène au niveau du derme (fibroblastes), celles-ci vont à nouveau produire du collagène en quantité nécessaire et suffisante. Des études cliniques ont ainsi démontré que la peau est mieux hydratée, plus souple. Une diminution des rides a également été constatée grâce à un apport en collagène marin.
- Des bienfaits au niveau des tissus conjonctifs
Régénération de l’os : partie intégrante de la matrice osseuse, le collagène présent apporte soutien et résistance. Les études réalisées avec une supplémentation de peptides marins issus d’une hydrolyse de collagène, à 10 grammes par jour, ont montré que la densité osseuse était significativement augmentée, aidant ainsi à la régénération de la trame de l’os et à sa solidité et compensant ainsi le risque de carence avec l’avancée en âge et la survenue de risques de fracture (ostéoporose).
Confort des articulations : la baisse de la fabrication du collagène au cours du temps ainsi que les carences d’apport constatées dans nos modes alimentaires actuels, induisent un inconfort au niveau des articulations, tel que la perte de souplesse, l’apparition de rhumatismes, de douleurs fréquentes et de difficultés de la mobilité. La supplémentation en collagène marin hydrolysé a ainsi montré un bénéfice pour soulager les symptômes de l’arthrose et apporter une solution aux problèmes articulaires.
Réparation des plaies : enfin, dans le cas de plaies (blessure ou suite d’opérations), le collagène peut apporter une aide intéressante dans la mesure où localement il participe activement au processus de réparation et de reconstruction des tissus conjonctifs considérés. Ainsi une supplémentation adéquate en collagène marin peut être en ce sens un facteur accélérateur de la reconstruction.
En conclusion le collagène marin intéresse les personnes à partir de 40 ans, et notamment les femmes, les seniors et seniors+, mais également les sportifs ou personnes ayant une activité physique régulière, ou toutes les personnes fragilisées ou convalescentes.
A la dose indiquée, une cure de 2 à 3 mois, renouvelée plusieurs fois dans l’année, s’avère tout particulièrement indiquée. Demandez conseil dans votre point de vente.